Offre de soins

Les équipes de la Châtaigneraie sont spécialisées en rééducation et réadaptation fonctionnelles orthopédique, traumatologique et neurologique.

Rééducation de l’appareil locomoteur :

  • Affections orthopédiques opérées
  • Traumatismes et polytraumatismes
  • Affections des sportifs (genoux ligamentaires, luxations récidivantes d’épaules, séquelles de traumatismes …)

Rééducation neurologique :

  • Affections cérébrovasculaires (accidents vasculaires ischémiques ou hémorragiques dits AVC)
  • Traumatisés médullaires en cours de récupération, en relais des services experts
  • Scléroses en plaques (SEP)
  • Patients atteints de pathologies neurologiques périphériques

L’établissement propose principalement deux types de prises en charge adaptées au patient, l’hospitalisation complète et l’hospitalisation de jour.

L’hospitalisation complète

Elle est proposée lorsque les soins nécessitent un hébergement au sein de l’établissement.
Lien vers la page Hospitalisation complète

L’hospitalisation de jour

Elle permet de suivre un programme de rééducation sur plusieurs demi-journées sans hébergement.
Lien vers la page Hospitalisation de jour

Admission

Clinique du positionnement

Consultation spécialisée

EMHIF

chambre simple vignette

Consultation spécialisée

Sur demande de votre médecin traitant ou d’un spécialiste, elle est réalisée par un médecin spécialisé en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), son objectif est d’évaluer les capacités du patients en lien avec ses objectifs personnels, son environnement, ses difficultés… Elle s’adresse aux patients présentant des pathologies neurologiques (AVC, SEP, Parkinson…), des pathologies du rachis ou de l’appareil loco moteur. Dans ce cadre, des consultations d’appareillage et de traitement de la spasticité (Bilan, toxine), sont aussi proposées

Clinique du positionnement

La clinique du positionnement et de la mobilité (CPM) est une consultation multidisciplinaire, associant un médecin MPR, un ergothérapeute et un prestataire de matériel médical. La CPM prend en charge les troubles posturaux des patients en fauteuil roulant dans une démarche d’amélioration de leur qualité de vie. Elle préconise le fauteuil le plus adapté en rapport à la pathologie et le mode de vie du patient dans le but d’améliorer son installation pour limiter l’inconfort, les douleurs et pour prévenir, compenser ou corriger les troubles posturaux.

Ergothérapeute avec un patient en fauteuil roulant

EMHIF

L’Equipe Mobile de Réadaptation et de Réinsertion des Hauts d’Ile de France s’adresse aux personnes à partir de 16 ans en situation de handicap moteur et / ou cognitif (quel que soit son origine), temporaire ou définitive. Elle facilite le retour ou le maintien dans son lieu de vie du patient et peut intervenir en intra-hospitalier en vue d’un retour à domicile si la structure n’a pas de compétence en SSR. Son intervention s’effectue sur le domicile ou substitut de domicile de la personne. L’équipe mobile n’a pas vocation à dispenser de soin ni de rééducation, son intervention est PONCTUELLE. Son rôle est d’organiser la cohérence des interventions qui contribuent à la réadaptation des personnes.

Lien vers le site de l’EMHIF

Vue générale clinique
Centre Hospitalier de Réadaptation et Rééducation Fonctionnelles

La Châtaigneraie Menucourt

CRRF La Châtaigneraie Menucourt

Rue Bernard ASTRUC
95180 MENUCOURT

Infos Contact

Carte et Accès